Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe d'Isou, une année de CE1-CE2
La classe d'Isou, une année de CE1-CE2
Publicité
Newsletter
29 juillet 2010

Bilan du projet fourmis!!!

Mon projet fourmi a ...... échoué lamentablement.

Voici mes conseils:

-Il faut acheter la colonie au mois de mars et non pas en septembre ou octobre, car elles hivernent entre octobre et mars (donc plus d'observation!!!!). J'ai choisi de ne pas les faire hiverner (car je voulais que nous les observions et que l'hivernation est compliquée à mettre en place: il faut proposer une température constante de 10°. Mais comment faire??? Un frigo est plus froid que cela, dans un garage c'est variant.... )et elles ont commencé à mourir peu à peu.

- Il faut choisir une race de fourmi qui se prête à l'observation: elles doivent être vives et grandes (pour qu'on puisse tout simplement les voir correctement!). Or les miennes mesuraient en moyenne 3 à 5mm!!! J'avais choisi cette race (les lasius niger) car elles étaient censées être résistantes.... Pfff!

- Je pense que pour que l'observation soit intéressante, il faut commander une colonie avec la reine et déjà une bonne centaine d'ouvrières. Même si c'est plus cher. Je n'avais que la reine et ses premières ouvrières (environ 20) et au début c'était intéressant à observer (nettoyage des cocons, des larves, ...) mais lorsqu'elles ont commencé à mourir....


Voilà, donc pour résumer, il faut acheter une colonie de 100 fourmis de grande taille au mois de mars pour pouvoir réaliser pleinement le projet. Et pour l'hiver, peut-être les mettre dans un vieux frigo où on peut régler la température à 10°c (ce qui est plutôt chaud pour un frigo!)
Le mieux est de contacter les vendeurs de fourmis.fr qui sont très très compétents et très serviables. Et ne surtout pas hésiter à les rappeler à chaque pépin: je l'ai compris trop tard.

Pour info, ma reine et sa dernière ouvrière sont mortes il y a environ 2 mois....

Pour préparer votre projet fourmi:

Un guide pédagogique formidable: ICI

Une fiche de projet géniale sur le cartable de Séverine:

Fiche_de_projet_élevage_de_fourmis

Le site, c'est ICI, mais je ne retrouve plus la fiche donc je ne peux pas mettre de lien direct...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité