Voici un nouveau rituel que je vais mettre en place dans ma classe à la rentrée avec mes CE2. Il s'agit de calcul mental à partir d'un nombre donné. Nous ferons ça tous les matins après le rituel de la date et de l'appel.

Les élèves travailleront avec l'ardoise. Je leur dicte un nombre de départ (par exemple: 837), puis je choisis plusieurs des opérations suivantes à appliquer sur le nombre. Il ne s'agit pas de faire toutes les activités proposées, mais d'en choisir 3, 4 ou 5. Et de varier chaque jour.

Le nombre du jour

 

 

A partir d’un nombre donné :

 

Ø L’écrire en chiffre

Ø L’écrire en lettre

Ø L’encadrer :

ü Entre des dizaines les plus proches

ü Entre les centaines les plus proches

ü Entre les milliers les plus proches…

Ø L’écrire dans le tableau de numération

Ø Dire le nombre d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers…

Ø Dire quel est le chiffre des unités, des dizaines, des centaines, des milliers…

Ø Dire s’il est pair ou impair

Ø L’arrondir :

ü à la dizaine supérieure

ü à la centaine supérieure

ü à la dizaine inférieure

ü à la centaine inférieure

Ø Trouver sa moitié

Ø Trouver son double

Ø Dire si c’est un multiple de 2, 5 ou 10

Ø Ajouter 10, 100, 1000

Ø Le multiplier par 10, 100 ou 1000

Ø Donner le complément :

ü A la dizaine supérieure

ü A la centaine supérieure

Ø Ajouter 9, 19, 29…

Ø Soustraire 9, 19, 29…

Le_nombre_du_jour
Je joins le fichier pour ceux que ça intéresse.

Pendant ce temps, je ferai La phrase du jour avec mes CE1: je leur dicte une phrase, puis je leur demanderai chaque jour quelque chose de différent: entourer le verbe, trouver les noms, transformer la phrase au passé, mettre les GN au pluriel, au féminin... Il y a des tas d'activités possibles!!!!!!